Le commencement

PHOTO GITE8

Dans une autre vie, mon ouverture au monde passait aussi par une chambre d’hôtes que certains d’entre vous ont connue : BreizhKiss.

Depuis, de l’eau a coulé sous le Pont-Lorois et, par un coup de coeur inexpliqué, il nous arrive maintenant de passer la Laïta, soit de retourner dans le Finistère, ma terre d’origine, pour y rejoindre un petit coin de paradis, au nom bizarre comme souvent en Bretagne: Le Pouldu, commune de Clohars-Carnoët.

Nous cherchions un endroit où nous ressourcer, où le travail serait absent, mais pas trop loin de chez nous, car le travail en question est prenant et exige une attention comme une présence, toutes particulières et toute l’année: l’ostréiculture.

Le bureau est dans la maison, un mélange privé/professionnel qui ne me convient pas, car il ne permet pas le vrai repos.

Ainsi, nous avons trouvé cette autre maison, et nous y mettons tout ce qui nous paraît indispensable au repos, au temps qui passe, au farniente, aux après-midi tranquilles, aux retrouvailles familiales, aux bonheurs simples, comme dormir, ou faire son pain.

Le Pouldu est une petite station balnéaire, quasi déserte l’hiver (et où nous allons adorer en profiter loin du tumulte) et pleine comme un oeuf l’été.

Pleine, mais pas surchargée.

Station balnéaire parce que de nombreux campings et de villages vacances, parce que de nombreuses résidences secondaires.

Mais, un tout petit bourg et de grandes plages, au pieds de falaises claires, ocres au soleil couchant, et surtout, le long du GR 34, ce sentier côtier qui longe toute la Bretagne, 1800 km de marche, si, si!

Et, je garde le meilleur pour la fin, endroit privilégié des peintres, pour ses lumières et son bon air, comme Jacob Meyer de Haan, Paul Gauguin et Paul Sérusier.

Gauguin y a passé un an, et Le Pouldu a restauré l’endroit où il a vécu, à quelques mètres de l’endroit original, qui est devenu la Maison-musée du Pouldu et qui reconstitue l’ambiance de 1889.

Bref, welcome, degemer mad, bienvenue dans la bretonnie du Finistère où tout commence…

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s